Six mini-donjons à explorer tout de suite

SIx mini-donjons à explorer.

SIx mini-donjons à explorer.

Des fanwerks, il y en a de tous les genres. Il y a ces délires de gros-bills inspirés par la nostalgie de l’antique Unearthed Arcana et ses elfes noirs (même nous, on a été tentés) ou les obscurs numéros du Dragon Magazine où créchaient l’anti-paladin et le demi-ogre (sérieux, ça fait un moment que j’y pense), ce qui avait d’ailleurs bien inspiré un de mes amis à jouer un demi-ogre anti-paladin…

Il y a les scénarios qui, même écrits avec les pieds, ne tiennent pas debout. Pas d’accroche, aucun moyen pour les PJs de comprendre les tenants et les aboutissants, des trésors sans rapport avec les défis à relever, les énigmes et les devinettes insensées… Ne ricanez pas, derrière, je vous entends d’ici. C’est parfois à mi-chemin de la traduction qu’on s’en rend compte et qu’on se dit, tiraillé par un dilemme «plastic-bertrandien»: Je m’arrête ou je continue?

Ne le prenez pas mal, ne pensez pas que je dénigre. Les fanwerks s’écrivent avec le coeur, par passion, par amour du jeu.  Ici, on a des coeurs de pierre, insensibles, de tueurs froids et sans pitié. ici, on sélectionne (un peu) et on corrige (quand on y arrive).

Ce qui m’amène à la livraison d’aujourd’hui: six mini-donjons. De beaux petits donjons tous sympas, bien foutus. Ils ont une histoire, une saveur et ça saigne tout plein, ils recèlent tous un petite accroche vers une autre histoire, un autre donjon. Et surtout, ils ne se ressemblent pas.

Ils illustrent, à leur manière, comment les tables aléatoires de création de donjon peuvent requinquer le MJ en panne d’inspiration.

On doit la traduction et la maquette à l’insubmesible Vik. Quant à moi, j’ai mis tout ça dans Word et j’ai appuyé sur F7. A plus.

Six Mini-donjons à explorer.

2 Commentaires

  1. Pingback: Six mini-donjons à explorer tout de suit...
  2. Pingback: Six mini-donjons à explorer tout de suite | Le joyeux monde des Jeux de Rôles

Laisser un commentaire

