Des adversaires avec des niveaux, des talents et des sorts: les PNJs hostiles – Comment donner du mordant à des monstres sans crocs (partie 4)

Une image du fichier sur les PNJs génériques de niveau 1 à 20.

Une image du fichier sur les PNJs génériques de niveau 1 à 20. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image.

Quatrième épisode dans la série Comment donner du mordant à des monstres qui n’ont pas de crocs à Dungeonslayers, on aborde aujourd’hui la solution qui consiste à faire des PNJs des adversaires du groupe.

Mais avant, une petite mise en garde s’impose.

Archelaian, la mémoire de Dungeonslayers, me racontait il y a quelques mois ses premières aventures donjonnesques et surtout sa première rencontre avec une elfe, je crois. Il s’approche d’elle pour lui parler (non, je ne spéculerai pas sur ses intentions et cessez tout de suite ces supputations malveillantes). Le MJ, débutant lui aussi, lui dit: «Elle t’attaque!» «Mais… Pourquoi?, dit Archelain, tout déboussolé. Le MJ lui répond: «Parce que c’est un PNJ!»

Roleplayez*, que diable!

Retenons-en que les PNJs (monstres ou personnages) ne sont pas que de la chair à pâté et qu’un bon MJ sait faire vivre des aventures autrement que sur le fil de l’épée en les dotant d’une personnalité propre, d’intentions et de buts personnels. Quant aux joueurs, j’espère qu’ils savent aussi venir à bout des difficultés d’une aventure autrement qu’en éclatant leurs adversaires à coups de hache des Nains +2, avec Coup brutal III et Attaque dévastatrice I.

Mais bon, on est à Dungeonslayers, faut pas rêver…

… des PNJs à mouliner, il y en aura à la tonne

Pour les créer, il suffit de faire comme pour les personnages. On distribue les points pour les Traits et les Attributs, on choisit des talents et si le PNJ est un Mage, alors on choisit des sorts. Et comme on veut des PNJs à la hauteur, on leur fait prendre du grade, plus ou moins selon qu’on veut en faire de grands méchants ou de la piétaille destinée à venir se lancer, à corps perdu, sur les armes de nos valeureux explorateurs de donjon (ne poussez pas derrière!).

Pour me faire une idée de la puissance des PNJs selon leur niveau, j’avais mis au point un tableur qui permet de se faire une idée de la progression des personnages du niveau 1 à 20.

Des PNJs de toutes les classes de niveau 1 à 20 (PDF, 38 Ko)

Les développements sont assez stéréotypés, les personnages se concentrant uniquement sur les Traits et Attributs de leur classe, sauf pour les Mages qui développent un tout petit peu la Dextérité, histoire de lancer des sorts ciblés pas trop maladroitement.

Un PNJ, ça peut rapporter combien?

La grande question que se pose tout joueur à l’esprit un peu comptable: combien ça rapporte de XP un PNJ? Bonne question.

Pour ça, il est possible d’utiliser la grille dévoilée sur les forums anglophones de Dungeonslayers. Je vous en livrerai une copie au propre un de ces quatre (dans le courant de la semaine prochaine). Elle n’est pas parfaite et pose quelques petits nœuds délicats à dénouer. Je vous dirai…

D’ici là, est-ce que vous utilisez des PNJs comme adversaires dans vos parties? Y a-t-il des fiches de personnages que vous aimeriez partager?

[* Les esprits chagrins se plaindront du délitement de la langue française. Les origines du jeu de rôle étant anglo-saxonnes, nombre de mots, d’expressions et d’acronymes sont passés clandestinement dans le jargon des rôlistes. Sur le même modèle, peut-être alors aurais-je dû écrire Rôlez, que diable!]

Un commentaire

  1. Thomas Trolljaeger

    D’autant que rien n’empêche qu’on puisse rencontrer un monstre avec des niveaux, pourquoi se cantonner aux PNJ ? Tiens un ogre guerrier niveau 4 avec 3 points de caractéristiques supplémentaires, Corps à corps II et Coup brutal I, par exemple…