Comment donner du mordant à ces monstres sans crocs?

IMG_1051Les monstres de Dungeonslayers peuvent parfois manquer de mordant quand ils sont pris individuellement, sur la base de leur fiche. Des scores bas les empêchent de réaliser des actions de combat qui semblent pourtant leur seul atout.

Pour compenser ces faibles scores ou ces probabilités réduites, il existe plusieurs astuces, la première donne souvent de bons résultats, c’est d’attaquer en bande.

L’Attaque groupée

Faire attaquer ensemble des créatures semble relever de l’évidence: les monstres attaquent toujours ensemble. Ce dont je parle ici, c’est de compenser un score faible dans une caractéristique par un grand nombre de jets. Des créatures avec un seuil de 7 ou 8 pour Lancer un sort ou utiliser une Habileté spéciale se mettent tout à coup à réussir leurs jets et à devenir assez dangereuses si elles sont en assez grand nombre. Prenons l’exemple d’une volée de Harpies.

Avec un FM de 10, les Harpies valent 10 niveaux de PJs (5 aventuriers du 2e par exemple) . Mais avec un seuil ridicule de 7 pour le Chant Envoûtant (moins la difficulté pour le sort…), on peine à s’imaginer des Harpies contrôler leurs adversaires.

Les harpies sont dangereuses quand elles agissent de concert

Des harpies en nombre suffisant peuvent donner du fil à retordre à une groupe de PJs expérimentés, magré de faibles scores dans leurs habiletés spéciales.

Des harpies en nombre suffisant peuvent donner du fil à retordre à un groupe de PJs expérimentés, malgré un faible score dans leurs habiletés spéciales.

Pourtant, dans une de mes parties, une demi-douzaine de Harpies, peut-être sept, ont donné bien du fil à retordre à des PJs d’assez haut niveau. Les Harpies ont commencé par entamer leur Chant envoûtant, dominant le guerrier le plus puissant du groupe. Même avec un misérable seuil de 4 (7 – 3 de résistance à la magie, c’est dire), un des jets a réussi. Elles lui ont donc intimé d’attaquer le membre le plus proche de son groupe. La commotion… le gros guerrier venait d’étendre un camarade.

Le round suivant, le Chant envoûtant des Harpies se dissolvait (comme Dominer, leur Chant envoûtant dure In/2 rounds, soit 1 round pour des Harpies ), elles se sont donc envolées au maximum de leur vitesse en tournoyant autour des PJs, avant de lancer leur Attaque en piqué, soit 6 ou 7 attaques à 20.

Au 3e round, elles déguerpissaient, laissant les PJs loin derrière, encore en train d’essayer de comprendre ce qui venait de leur arriver.

Quelques idées

Une demi-douzaine de Cerveaux tentaculaires pourrait dévorer l’Esprit d’un PJ en deux ou trois rounds… Débile!

Comme pour les Harpies, un escadron de Gargouilles avec des Attaques en piqué peuvent sérieusement blesser des PJs et repartir sans avoir été touchées…

Même une petite meute de Loups des enfers peut rôtir sur place toute une troupe de PJs. Comment? En croisant leurs souffles. Et les dommages sont indéfendables…

Une harde de Sangliers sur un chemin étroit et c’est une série d’attaques assez puissantes (le seuil est à 24). De quoi aplatir quelques aventuriers même aguerris.

Une nuée de Scabarouilles donnent aussi d’assez surprenants résultats. En bouffant l’acier des armes et des armures, vous vous retrouvez rapidement avec des guerriers en pagne brandissant des gourdins.

Un bosquet de Vignétrangleuses ou un troupeau d’Araignées monstrueuses peuvent aussi clouer les PJs au sol un bon moment, avant qu’ils ne puissent s’en sortir.

Il y a aussi des expérimentations très dangereuses… Comme une nuée de Vils spectateurs, des rangs de Golems ou plusieurs Essaims de bestioles venimeuses dont la taille est au maximum….

Si vous avez d’autres idées, faites-en part!

About these ads

6 commentaires

  1. archelaian

    Il y a aussi possibilité d’utiliser quelque monstres "normaux" mené par un version plus épique de la créature, et considérer que cette dernière donne un bonus aux attaques des autres monstre tant qu’elle est en vie.
    Cependant plus il y a de monstre, et même si les combat de DS sont relativement rapide, plus ça rallonge les combats et plus c’est dangereux pour les joueurs, Attention au résultat que vous voulez obtenir … De plus les jets de dés ne sont la que pour rajouter "un peu" de hasard, le vrai maître c’est vous.

  2. Ping : Comment donner du mordant à ces monstres...
  3. Ping : Comment donner du mordant à ces monstres sans crocs? | Le joyeux monde des Jeux de Rôles
  4. Ping : Des adversaires héroïques et épiques à Dungeonslayers – Comment donner du mordant à ces monstres sans crocs? (Partie 2) | DungeonSlayers VF
  5. Ping : Faire passer un monstre pour un autre – Comment donner du mordant à ces monstres sans crocs? (partie 3) | DungeonSlayers VF
  6. Ping : Créez vos monstres! – Comment donner du mordant à des monstres sans crocs? (Partie 5) | DungeonSlayers VF

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s